Les maladies artérielles concernent les lésions des artères qui peuvent être d'origine inflammatoire ou dégénérative
aboutissant à l'épaississement, la dilatation ou l'oblitération des vaisseaux.

➢ Les anévrismes
➢ La sténose carotidienne
➢ L'artérite ou artériopathie obstructive
➢ Pied diabétique
➢ Prévention de l’athérosclérose

Anévrisme de l'aorte abdominale

Anévrisme de
l'aorte abdominale

L’aorte est une artère principale de l’organisme qui naît à la sortie du cœur. L’anévrisme de l’aorte abdominale est une dilatation qui atteint la portion abdominale de l’aorte.


En savoir plus...

Sténose
carotidienne

La carotide est une artère située
dans le cou et qui peut s’obstruer par des dépôts athéromateux (dépôts de graisse) dans la paroi de l’artère ce qui entraîne une sténose dite carotidienne.


En savoir plus...

Artérite obstructive
des membres inférieurs

L'Artérite obstructive des Membres Inférieurs est une maladie des artères des membres inférieurs liée à l’athérome (dépôt de graisse, sang, tissu fibreux... sur la paroi interne des artères) qui va les obstruer.


En savoir plus...

Prévention de l'athérosclérose

Prévention de
l'athérosclérose

Il s’agit de la perte d’élasticité des artères due à la sclérose, elle-même provoquée par l’accumulation de corps gras (essentiellement le mauvais cholestérol) au niveau interne des artères.


En savoir plus...

Les maladies artérielles sont souvent dues à un blocage d’une artère qui va gêner la circulation du sang vers les muscles et organes entraînant une diminution de l’apport en oxygène.  Les maladies touchant les artères proviennent généralement du vieillissement mais sont aussi liées au cholestérol ou autre maladie cardiovasculaire telle que le diabète, obésité, tabagisme, hypertension artérielle, etc...