La radiofréquence : Principe de fonctionnement

Le principe de fonctionnement
Dans les années 2000 sont apparues les techniques endoveineuses pour le traitement des varices c'est-à-dire qu’elles agissent par l'intérieur des veines. La radiofréquence est l'une de ces nouvelles techniques dite non invasive et particulièrement indiquée pour le traitement des varices.

Le principe du traitement chirurgical des varices par radiofréquences est de supprimer le reflux sans enlever la veine, par chauffage de la paroi.
Très efficaces, ces interventions permettent de maintenir 80 à 90 % des varices fermées, même au bout de 5 ans (il arrive toutefois que la varice redevienne perméable).
Les varices
Les varices sont des veines endommagées dans lesquelles le sang circule mal. Elles sont bleuâtres, dilatées et tordues et peuvent être plus ou moins saillantes. On estime que de 15 % à 30 % de la population a des varices. Les femmes sont de 2 à 3 fois plus touchées que les hommes.
Le plus souvent, les varices se forment sur les jambes.
Les varices sont permanentes mais elles peuvent être éliminées grâce à diverses interventions comme la chirurgie par radiofréquences.
En pratique
Le chirurgien insère dans la veine malade une fibre très fine (2-3 mm de diamètre), équipée d'électrodes générant un courant électrique par radiofréquence, qui va ainsi la cautériser, c'est-à-dire la détruire par la chaleur. La veine se referme et cesse de fonctionner sans qu'il y ait besoin de la retirer.
➢ Intervention sous anesthésie locale
➢ Hospitalisation en ambulatoire
➢ Reprise de vos activités sous quelques jours
➢ Suites post-opératoires peu douloureuses
Aujourd'hui la radiofréquence est un traitement des varices fréquemment utilisé. Cette technique offre de nombreux avantages mais ne dispensent pas d'un suivi post-opératoire régulier chez votre chirurgien vasculaire car la maladie veineuse est une maladie chronique qui demande souvent un entretien et des soins réguliers.