Qu'est ce qu'une sténose carotidienne ?

La carotide interne est une artère située dans le cou. Elle monte vers le cerveau pour apporter l’oxygène nécessaire à son bon fonctionnement. Elle mesure en moyenne 4 mm de diamètre. Cette artère peut s’obstruer par des dépôts athéromateux (dépôts de graisse) dans la paroi de l’artère ce qui entraîne une sténose.
Les causes
La sténose carotidienne est favorisée par les facteurs de risque cardio-vasculaires : tabac, excès de cholestérol, hypertension artérielle et diabète.
Ces facteurs de risque favorisent les dépôts athéromateux dans la paroi des artères et particulièrement dans la carotide interne au niveau du cou. Ces dépôts athéromateux constituent la plaque d’athérome.
Les risques liés à une sténose
Le risque évolutif de la sténose carotidienne est constitué d’une part par la thrombose (occlusion) de la carotide et d’autre part par la formation de caillot sur la sténose qui peut se décoller et partir dans le cerveau, ce que l’on appelle une embolie.
La conséquence est l’occlusion d’une artère dans le cerveau qui entrainera des troubles neurologiques ou oculaires.
Les symptômes
Le plus souvent la sténose carotidienne lorsqu’elle est peu importante ne donne aucun symptôme. La sténose carotidienne est alors dite asymptomatique.
Si l’accident ischémique transitoire ou l’accident vasculaire cérébral est en rapport avec la sténose carotidienne, on dit que celle-ci est symptomatique.
Les symptômes varient en fonction de la région atteinte dans le cerveau.
Les examens à faire
L’échographie-doppler est un examen simple et non douloureux qui permet d’évaluer la sévérité d’une sténose carotidienne en mesurant le pourcentage du rétrécissement de l’artère. Cela va définir la conduite à tenir vis-à-vis de cette sténose.
Angio-scanner ou une angio–IRM seront demandés pour avoir une analyse plus précise de la sténose carotidienne.

Les principaux traitements

Le choix du traitement dépend de deux critères principaux :
➢ l’évaluation du degré de sténose en pourcentage,
➢ le caractère symptomatique ou non de la sténose.
L’indication du traitement peut aussi dépendre de la morphologie de la plaque d’athérome ainsi que de critères généraux communs à toute intervention chirurgicale (âge, état cardiaque, respiratoire etc…).
Le choix du traitement se fera avec le chirurgien vasculaire au cours d’une information éclairée sur les différentes possibilités thérapeutiques.
Le traitement médical
Pour toutes les sténoses carotidiennes, le traitement médical associe le contrôle des facteurs de risque cardiovasculaires et un traitement par antiagrégant plaquettaire (qui fluidifie le sang) et statine (diminue le taux de cholestérol dans le sang).
La surveillance est faite par écho-döppler semestriel ou annuel en fonction de la sévérité de la sténose. Si la sténose est modérée, le traitement médical est suffisant associé à une surveillance régulière.
Le traitement chirugical

En cas de sténose carotidienne sévère, le traitement de référence est chirurgical avec réalisation d’une endartériectomie carotidienne (ablation de la plaque d’athérome).
➢ Sous anesthésie générale ou locorégionale (selon les cas)

Le chirurgien va ouvrir la carotide pour enlever la plaque d’athérome. Selon les cas, il utilisera différentes techniques :
1 ➢ Endartériectomie (retrait de la plaque, suture directe),
2 ➢ Endartériectomie par éversion (la carotide est retournée comme une chaussette afin de retirer la plaque,
       suture directe ou par patch carotidien),
3 ➢ Pontage à l'aide d'une prothèse.
Les complications sont rares et ont beaucoup diminué grâce aux précautions avant et pendant l‘opération. Les plus importantes sont les complications cardiologiques et neurologiques incluant le risque d’accident vasculaire cérébral transitoire ou définitif.

Les autres complications sont par ordre de fréquence : les hématomes et l’atteinte de nerfs périphériques au cours de l’acte chirurgical. Ces complications peuvent entrainer des difficultés pour parler ou avaler pendant quelques jours. Elles sont rares et le plus souvent disparaissent en quelques jours ou quelques semaines.

L'angiplastie carotidienne

Qu'est-ce que c'est ?
L’angioplastie carotidienne endoluminale (passage par l’intérieur de l’artère) consiste en une ponction de l’artère fémorale dans l’aine, avec introduction d’un ballon de dilatation associé un stent (ressort métallique).

Cette technique, selon les dernières recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) ne s’applique qu’à certains patients.

Le suivi du patient

Durée d'hospitalisation en général : 3 jours
Après une intervention carotidienne, il est nécessaire d’avoir un suivi régulier par le chirurgien vasculaire avec un écho-doppler de contrôle. Le traitement médical est poursuivi après l’intervention.
Le risque de resténose est très faible mais justifie cette surveillance.